Règlement Sport + protocole sanitaire lié au Covid-19

Pièces obligatoires à l’inscription :

  • Certificat Médical de non contre indication à la pratique de la nage en mer en compétition de moins d’un an à la date du 4 octobre 2020.
  • Licence FFN ou FFESSM ou FFSS ou FFtri OU si vous n avez pas de licence: un justificatif assurance responsabilité civile.
  • Une pièce d’identité.
  • POUR LES MINEURS : Autorisation parentale .

MC Swim Challenge 2020 :

Introduction

La lecture attentive du présent REGLEMENT DETAILLE du MC Swim Challenge (MC/SC) est obligatoire.

L’esprit de cette manifestation sportive de pleine nature est de permettre aux nageurs de s’épanouir et de se dépasser en participant à trois épreuves de nage en eau libre dans un environnement d’exception au sein du Parc National des Calanques, tout en étant acteur d’une action caritative.

Quelle que soit l’issue de ce projet, réalisation ou non de l’évènement pour quelques raisons que ce soit (administrative, météorologiques, contraintes sanitaires…), l’organisation s’engage à reverser l’ensemble des bénéfices de l’événement aux associations de lutte contre le cancer pédiatrique choisies.

Les nageurs sont conscients que les distances du 18km et 10km proposées s’adressent à des nageurs confirmés qui ont déjà l’expérience de la nage longue distance.

Les participants sont conscients que la préfecture des Bouches-du-Rhône peut prendre la décision d’annuler cet évènement jusqu’à 24H avant selon l’évolution de l’épidémie liée au Covid-19.

 

1.     Dispositions communes aux épreuves

Sous peine de disqualification et pour des raisons d’organisation, il est important de respecter les horaires du planning annoncés sur le site internet, réseaux sociaux et dans le règlement ci-dessous.

Les nageurs se doivent impérativement d’être présents au briefing qui aura lieu avant l’embarquement.

L’organisation peut s’opposer au départ d’un participant qui ne semble pas être en état de prendre la course.

Le départ a lieu en pleine eau, en ligne, à l’endroit indiqué par le juge arbitre. Il n’y a pas de faux départ, le non-respect du départ donné peut entrainer une disqualification.

Les parcours des épreuves peuvent être modifiés par l’organisation en raison de conditions météorologiques ou de sécurité.

En cas d’abandon volontaire, les concurrents se signaleront au kayak et seront embarqués sur le bateau de sécurité le plus proche.

L’organisation pourra, si elle juge qu’un nageur est en danger, si ce dernier ne respecte pas les tranches horaires mises en place par le système de portes, ou n’arrive pas à la plage Grande Mer avant l’heure de fin de course définie, le disqualifier et le faire embarquer sur un bateau de sécurité, même contre sa volonté.

A l’arrivée, le nageur devra obligatoirement devra faire reconnaitre son numéro de dossard aux organisateurs.

2.     Dispositions particulières de chaque épreuve

MC 18 km

Le MC 18km est un challenge non chronométré dont la philosophie est le dépassement de soi, l’entraide et la solidarité.

Age minimum d’inscription : 16 ans.

Cette épreuve, réservée à un nombre maximum de 30 nageurs, se réalisera sous forme de challenge. Les organisateurs du MC/SC formeront des équipes de 5 créées en relation avec les nageurs, qui s’engageront à rester ensemble durant tout le parcours (Hors team building de partenaires qui pourront effectuer la traversé en relais sur demande). Chaque groupe sera suivi par une embarcation non motorisée. L’objectif est la réalisation de cette grande distance dans un esprit de dépassement de soi, de coopération, de soutien et d’exemplarité.

Ils sont les porteurs d’un projet encore plus grand, le soutien des enfants malades de cancer et de leur famille. Ils sont conscients que chaque coup de bras permet de faire avancer le soutien à ces derniers.

Les nageurs s’engagent à ramasser les déchets rencontrés sur le parcours (ou à les signaler à l’embarcation accompagnante).

Les nageurs s’équiperont en tenue de nage sur le village de départ, port de la Pointe Rouge, et monteront sur les bateaux munis de leur équipement complet de nage, ainsi que de leur affaire de rechange et de leur sac ravitaillement fournie par l’organisation.

L’arrivée du 18km se faisant également sur des bateaux, les premiers nageurs arrivés devront attendre l’ensemble des participants avant leur rapatriement sur le village du MCSC, port de la Pointe Rouge.

Les nageurs devront porter le bonnet remis par l’organisation de la course et devront se faire marquer leur numéro sur la main. Un bracelet leur sera aussi remis afin d’être identifié sur le village du MCSC, port de la Pointe Rouge.

Les nageurs devront porter un masque à partir de leur arrivée sur le village de Pointe Rouge, sur les bateaux, et ce jusqu’à leur mise à l’eau. Ils devront ensuite se rééquiper d’un masque à leur sortie de l’eau en fin de course.

L’organisation pourra mettre à disposition des masques jetables en cas d’oubli.

Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition sur le village et sur les bateaux afin de respecter les gestes barrières recommandés.

Le ravitaillement sera organisé tous les 2 kilomètres OU toutes les 30 MIN ou dès qu’un nageur en ressentira le besoin, il pourra demander à être ravitaillé par son embarcation accompagnatrice. L’organisation proposera des produits de ravitaillement (bananes, compotes et gel énergétiques), boissons énergétiques et de l’eau à l’ensemble des nageurs préalablement fournis par l’organisation dans un sac individuel. Cependant, les ravitaillements personnels sont autorisés à condition d’être marqués du numéro du bonnet du nageur.

Tous les emballages doivent être rendus au staff et le non-respect de cette règle entrainera une disqualification.

Les nageurs devront se servir en autonomie directement dans leur sac personnel sur leur embarcation accompagnatrice

Attention : des portes de temps seront mises en place sur le 18 km.

Les nageurs qui au bout de 3h30 n’auront pas dépassé le kilomètre 9, se verront arrêté par l’organisation. 

Les dispositions particulières seront détaillées lors du briefing.

LES RESTUBES : Afin de concilier sécurité et liberté de la nage en eau libre, tous les nageurs du 18km seront équipés d’une RESTUBE.
La Restube est composée d’une ceinture avec une petite pochette que vous positionnerez dans votre dos…
En cas de problème, vous pourrez tirer sur la ficelle de percussion qui gonflera directement une bouée afin de vous permettre de flotter plus facilement et d’être identifié directement !

Cet outil est un plus que nous jugeons indispensable pour notre course car notre parcours reste atypique et sur ce parcours le hasard n’a pas sa place.

La limite de temps total de course est de 7h00.

MC 10 km

Cette épreuve ouverte à 120 nageurs, sera chronométrée par KMS, et respectera la réglementation en vigueur aux jeux olympiques (seul le port des combinaisons est libre).

Age minimum d’inscription : 15 ans.

Les nageurs devront porter le bonnet remis par l’organisation de la course et devront se faire marquer leur numéro sur la main. Ils devront porter les puces au poignet lors de l’embarquement dans le bateau. Un bracelet leur sera aussi remis afin d’être identifié sur le village du MCSC, port de la Pointe Rouge.

Les nageurs devront porter un masque à partir de leur arrivée sur le village de Pointe Rouge, sur le bateau, et ce jusqu’à leur mise à l’eau. Ils devront ensuite se rééquiper d’un masque à leur sortie de l’eau en fin de course.

L’organisation pourra mettre à disposition des masques jetables en cas d’oubli.

Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition sur le village et sur le bateau afin de respecter les gestes barrières recommandés.

Les nageurs s’équiperont en tenue de nage sur le port de la Pointe Rouge, et monteront dans le bateau munis de leur équipement de nage complet, ainsi que de leur affaire de rechange et de leur sac ravitaillement fournie par l’organisation.

L’arrivée du 10km se faisant également sur le même bateau, les premiers nageurs arrivés devront attendre l’ensemble des participants avant leur rapatriement sur le village du MCSC, port de la Pointe Rouge.

Pendant la navigation, les nageurs sans palme et ceux avec palmes seront divisés dans différentes zones du bateau afin de limiter les croisements et de limiter la taille des groupes.

Un départ différé de 10 minutes se fera entre les palmeurs et les sans-palmes afin de limiter au plus l’effectif des concurrents sur la zone de départ, directement en pleine mer.

Le temps et le classement des participants seront validés après passage au près de la borne KMS d’arrivée, présente sur une embarcation, sous condition impérative de présenter la puce à l’organisation (ATTENTION : coût de la puce non rendue = 10 euros reversés à KMS).

Les ravitaillements seront organisés à 3,5 Km et à 7,5 Km.

L’organisation proposera des produits de ravitaillement individualisé (bananes, compotes, gels énergétiques), boissons énergétiques et de l’eau à l’ensemble des nageurs (gourde individuelle à usage unique). Cependant, les ravitaillements personnels sont autorisés à condition d’être marqués du numéro du bonnet du nageur.

Tous les emballages doivent être rendus au staff et le non-respect de cette règle entrainera une disqualification.

Une seule personne de l’organisation sera permise de donner les ravitaillements au nageur à l’aide de gants de protection. Les nageurs devront jeter directement leur emballage dans les poubelles tendues, sans contact avec d’autres personnes de l’organisation.

Le départ sera donné au niveau entre la calanque de Port-Miou et la calanque de Port Pin après une mise à l’eau directement du bateau.

L’arrivée se fera au niveau de la calanque de Sormiou, les nageurs devront alors remonter directement sur le bateau.

Attention : des portes de temps seront mises en place sur le 10 km.

Les nageurs qui au bout de 2H15 n’auront pas dépassé le kilomètre 5, seront disqualifiés et se verront arrêtés par l’organisation. 

Les dispositions particulières seront détaillées lors du briefing.

LES RESTUBES : Afin de concilier sécurité et liberté de la nage en eau libre, tous les nageurs du 10km seront équipés d’une RESTUBE.
La Restube est composée d’une ceinture avec une petite pochette que vous positionnerez dans votre dos…
En cas de problème, vous pourrez tirer sur la ficelle de percussion qui gonflera directement une bouée afin de vous permettre de flotter plus facilement et d’être identifié directement !

Cet outil est un plus que nous jugeons indispensable pour notre course car notre parcours reste atypique et sur ce parcours le hasard n’a pas sa place.

La limite de temps total de course est de 4h30.

MC Relais Solidarité Marseille 4x1250m

Les équipes seront composées de 2 femmes et 2 hommes. Les nageurs seront obligatoirement SANS MATÉRIEL (A l’exception de votre combinaison et de vos lunettes de nage).

Age minimum d’inscription : 15 ans (Dérogation possible sous présentation licence FFN ou FFSS compétition).

Le départ sera donné de la plage de la Pointe Rouge à Marseille.

Les équipes seront libres de choisir leur ordre de relais.

Les nageurs devront sefaire marquer leur numéro sur la main. Un bracelet leur sera aussi remis afin d’être identifié sur le village de la course.

Les bonnets ne seront pas fournis par l’organisation : les nageurs d’une même équipe devront porter un bonnet identique (celui du club/ Entreprise /Création personnelle/drôle …).

Chaque équipe est donc responsable d’arriver le jour de la course avec un bonnet par nageur identique à sa charge !!!

Les nageurs devront porter un masque à partir de leur arrivée sur le village de Pointe Rouge et ce, jusqu’à leur mise à l’eau. Ils devront ensuite se rééquiper d’un masque à leur sortie de l’eau en fin de course. Des poubelles spécifiques pour les masques usagés seront présents sur la zone de départ. Une distribution de masque neuf à usage unique sera effectué dans la zone d’arrivée.

L’organisation pourra mettre à disposition des masques jetables en cas d’oubli.

Chaque équipe sera positionnée avec une distance minimale de 2 m entre elles dans la zone de départ.

Du gel hydro alcoolique sera mis à disposition sur le village afin de respecter les gestes barrières recommandés.

Le départ se fera dans l’eau et les passages de relais se feront sur la plage. Pour éviter le croisement des nageurs sans masque au moment du passage de relais, les nageurs relais partiront dès que le nageur précédent  de son équipe franchira une ligne d’arrivée éloignée de la ligne de départ.

Chaque nageur devra parcourir l’intégralité du parcours de 1250m.

Le classement de l’équipe sera déterminé à l’issue du parcours du dernier relayeur. L’épreuve sera chronométrée par KMS.

Le temps de course maximum est de 2H30.

3.     Equipement des nageurs

Sur le 18km et le 10km, chaque nageur a l’obligation de porter le bonnet fourni par l’organisation.

Sont permis : pince nez, combinaison, bouchons d’oreilles, bouée de sécurité individuelle.

Dans les catégories palmes et mono-palmes uniquement : Le port de palmes ou monopalme, port de masque, le port du tuba sont autorisés.

Sont interdits : les plaquettes, pulls boy, gilet de sauvetage, gants, toutes aides extérieures ou/et motorisées…

4.     Inscriptions et Tarifs 

  • Les inscriptions individuelles se font sur le site internet www.kms.fr aux tarifs de 75 € pour le MC 18 Km, 70 € pour le MC 10 Km, 100 €/équipe pour le MC Relais Solidarité Cassis.
  • Les nageurs ne possédant pas de licence FFN, FFSS, FFESSM devront justifier d’une assurance Responsabilité civile.
  • Le tarif inclus : un WELCOME PACK, l’ensemble des frais d’inscription et d’organisation, la mise à disposition de ravitaillements, les navettes bateau aller-retour pour les nageurs du 18 km et du 10 km.

5.     Certificat Médical 

Pour la participation au MC Swim Challenge vous devez présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la nage en mer et en compétition de moins d’un an au 03/10/2020.

6.     Retrait des dossards, départ, neutralisation de la course

Les dossards pourront être retirés le vendredi 2 octobre 2020 de 18H00 à 20H00 pour toutes les épreuves sur le village du MCSC, port de la Pointe Rouge.

OU

Pour le MC 18 km : samedi 3 octobre de 7H à 7H30 (Village MCSC Pointe Rouge)

Pour le MC Relais Solidarité Cassis : samedi 3 octobre de 11h00 à 12H30 (Village MCSC Pointe Rouge)

OU

Pour le MC 10 km : samedi 3 octobre de 14H à 16H30 (Village MCSC Pointe Rouge); ou le dimanche 4 octobre de 7H00 à 7H45 (Village MCSC Pointe Rouge).

7.     Sécurité et Assurances

L’organisateur dispose de moyens de secours permettant de suivre les concurrents tout au long de la course.

Le directeur de course se réserve la possibilité d’annuler la course en cas de mauvaises conditions météo ou si la sécurité des nageurs est mise en cause. Il se réserve également la possibilité de procéder à la modification du parcours.

En cas d’incident pendant l’épreuve, le nageur doit signaler toute demande d’assistance en levant le bras, position sur le dos de préférence en recherche de flottaison.

Si un nageur abandonne ou est disqualifié, il devra obligatoirement monter sur un bateau d’encadrement de la course.

La manifestation est couverte par un contrat de responsabilité civile souscrit auprès de la compagnie d’assurance MAIF, n° police 3257231 T.

Les nageurs ne possédant pas de licence FFN, FFSS, FFESSM devront justifier d’une assurance Responsabilité civile.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident immédiat ou séquelles ultérieures qui pourraient survenir aux concurrents du fait de leur participation à l’épreuve, et en cas de vol.

En outre, l’inscription à la manifestation vaut pour décharge de responsabilité par laquelle le nageur inscrit reconnait notamment :

  • avoir pris connaissance du « REGLEMENT » de la manifestation auquel il s’engage à se conformer,
  • être suffisamment entrainé pour parcourir la distance à laquelle il s’est inscrit,
  • qu’en parfaite connaissance de cause le jour de l’épreuve, il sera sous sa seule responsabilité de décider s’il se sent capable de prendre le départ de l’épreuve à laquelle il s’est inscrit, tant du point de vue de ses moyens physiques et psychiques du moment, que du point de vue des conditions météorologiques qu’il se sent capable d’affronter.

8.     Droit à l’image

Par leur inscription, les concurrents autorisent les organisateurs ainsi que leurs ayant droits tels que les partenaires et les médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de leur participation à la manifestation « MC Swim Challenge », sur tout support y compris pour les projections éventuelles.

Conformément à la loi informatique et liberté du 06 janvier 1978, les concurrents disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant. S’ils souhaitent ne pas être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations, il leur appartient d’en informer par écrit l’organisateur en indiquant leur nom, prénom et adresse.

9.     Environnement

Dans un souci de protection de l’environnement, aucun déchet ne peut être abandonné. Le ravitaillement personnel est autorisé à la condition d’être signalé à l’inscription et numéroté. En cas de non-respect, le nageur pourra être disqualifié.

Les organisateurs s’engagent à faire du tri sélectif le jour de la course et à mettre à disposition des participants des poubelles différenciées par type de déchets.

Dans le cadre d’une démarche de développement durable aucun sac plastique ne sera fourni aux nageurs pour leurs affaires personnelles. Une étiquette identifiée avec numéro de dossard sera fournie lors du retrait des bonnets et devra être accrochée à votre sac personnel par vos soins.

Sur le MC 18 : Les nageurs s’engagent à ramasser les déchets rencontrés sur le parcours (ou à les signaler à l’embarcation accompagnante).

Tous les masques à usages uniques seront obligatoirement jetés dans les bacs DASRI prévus à cet effet.

10.                       Protocole sanitaire spécifique lié au Covid-19 réservé aux bénévoles et organisateurs

Le port du masque sur le village Pointe Rouge, ou sur les bateaux pour l’ensemble du personnel ainsi que pour tous les participants est obligatoire.

Les rameurs devront s’équiper d’un masque à l’approche d’un nageur en difficulté ou lors du ravitaillement, et pourront en être dispensé pendant l’effort.

Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront répartis sur l’ensemble du village, sur les bateaux, kayak et paddle.

Des bénévoles seront dédiés au respect des gestes barrières et au port du masque sur l’ensemble du village MCSC Pointe Rouge.

Un affichage des gestes barrière sera effectué sur l’ensemble des zones du village MCSC Pointe Rouge.

11.                       Annulation du fait du concurrent

Dans le contexte sanitaire actuel, les concurrents peuvent demander l’annulation de leur inscription jusqu’à 15 jours avant l’évènement et se faire rembourser (hors frais administratif soit 10 €).

En raison des frais engagés par l’organisation et de la valeur caritative de l’évènement, aucune annulation ne sera remboursée une fois ce délai de 2 semaines pré-évènement passé.

Conformément aux usages unanimement admis et reconnus, relatifs aux inscriptions à des épreuves sportives, dans le cas où la personne ne participe pas à l’épreuve à laquelle elle s’est inscrite, le paiement sera conservé par l’organisateur et ne pourra donner lieu à aucun remboursement quelles que soient les raisons de l’annulation.

12.                       Modification du parcours ou annulation par l’organisation

La décision d’annuler l’une ou l’autre des épreuves ou de modifier les parcours en fonction des conditions météorologiques ou pour toutes autres raisons indépendantes des pouvoirs de l’organisation (recommandations liées l’épidémie de Covid-19), peut être prise à tout moment par les organisateurs. La décision ultime sera prise le samedi 3 octobre 8h00 (pour le MC 18 et le MC Relais Solidarité Cassis) et le dimanche 4 octobre à 8h30 (pour le MC 10) et pourra être évolutive durant la journée en cas d’évolution météorologique préjudiciable pour la sécurité des nageurs.

Les concurrents devront se soumettre à l’ensemble des dispositions du responsable des épreuves.

En cas d’annulation de la course par l’organisation :

En cas d’annulation de la course, l’organisation s’engage à reverser l’ensemble des bénéfices de l’évènement aux associations de lutte contre le cancer pédiatrique choisies.

Dans ce contexte sanitaire particulier, en cas d’annulation de l’une ou l’autre épreuve, l’intégralité des inscriptions pourront être remboursées aux participants le souhaitant. Il sera également proposé aux nageurs d’offrir le coût de leur inscription à la cagnotte de dons offerte aux associations luttant contre le cancer pédiatrique choisies, ou bien de reporter leur inscription pour le MCSC 2021.

En cas de modification de l’évènement et notamment des parcours, l’intégralité des inscriptions pourront être remboursées aux participants le souhaitant. Il sera également proposé aux nageurs d’offrir le coût de leur inscription à la cagnotte de dons offerte aux associations luttant contre le cancer pédiatrique choisies.

Annulation pour des raisons administratives, sanitaires (réglementations liée au Covid-19) ou pour un nombre insuffisant d’inscrits (jusqu’à 2 semaines avant évènement) : l’intégralité des inscriptions pourront être remboursées aux participants le souhaitant. Il sera également proposé aux nageurs d’offrir le coût de leur inscription à la cagnotte de dons offerte aux associations luttant contre le cancer pédiatrique choisies, ou bien de reporter leur inscription pour le MCSC 2021.

Modification des parcours en raisons des consignes sanitaires liées au Covid-19 (jusqu’à 2 semaines avant évènement) : l’intégralité des inscriptions pourront être remboursées aux participants le souhaitant. Il sera également proposé aux nageurs d’offrir le coût de leur inscription à la cagnotte de dons offerte aux associations luttant contre le cancer pédiatrique choisies.

Annulation pour des raisons météorologiques ou indépendantes des pouvoirs de l’organisation (cette décision pouvant être prise uniquement dans les dernières 72h de l’évènement) : l’organisateur ayant déjà engagé des frais (location bateau aller/retour, welcome packs, Postes de secours, ravitaillements…), ce dernier se réserve le droit de conserver l’intégralité des inscriptions.

En cas de partie bénéficiaire sur les inscriptions, l’intégralité de la somme sera reversée aux associations luttant contre le cancer pédiatrique choisies.

La nourriture des ravitaillements non consommée sera offerte à une association œuvrant pour les personnes en situation de précarité.

A titre indicatif, les limites météorologiques courantes sont les suivantes :

  • Vent :

Est et Sud : 30km/h max

Nord et Ouest : 40 km/h max

  • Température de l’eau : inferieur à 14 °

13.                       Handisport

Les courses sont ouvertes aux nageurs handisports munis de leur licence et d’un certificat de nage en mer sur longue distance en compétition.

La personne concernée doit prévenir l’organisateur de la nature de son handicap afin d’anticiper une organisation adaptée.

14.                       Cérémonie protocolaire

La cérémonie protocolaire de remise des prix se tiendra sur la plage de la Pointe Rouge à Cassis à  partir de 17H30 le samedi 3 octobre et à partir de 15H00 le dimanche 4 octobre.

Des lots seront remis au 1er premier nageur ambassadeur et à la première équipe du relais solidarité qui auront récolté le plus de dons en leur nom.

Pour le MC 18 km, tous les nageurs seront récompensés.

Pour le MC Relais Solidarité Cassis, les 3 premières équipes seront récompensées.

Pour le MC 10 km, les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes de chaque catégorie : monopalme, bi-palmes, sans palme, seront récompensées.

15.                        Sportivité

Les concurrents s’engagent à traiter les autres compétiteurs, les bénévoles, les arbitres et les spectateurs avec respect et courtoisie. En particulier, les nageurs ne doivent pas se gêner. Toute obstruction ou brutalité constatée entrainera la disqualification immédiate du nageur.