Pièces obligatoires à l’inscription :
- Certificat Médical de non contre indication à la pratique de la nage en mer en compétition de moins d’un an.
- Licence FFN ou FFESSM ou FFSS ou FFtri OU si vous n avez pas de licence: un justificatif assurance responsabilité civile.
- Une pièce d’identité.
- POUR LES MINEURS : Autorisation parentale
MC Swim Challenge 2023
Reglement MC 2023
Introduction
La lecture attentive du présent REGLEMENT DETAILLE du MC Swim Challenge (MC/SC) est obligatoire.
L’esprit de cette manifestation sportive de pleine nature est de permettre aux nageurs de s’épanouir et de se dépasser en participant à trois épreuves de nage en eau libre dans un environnement d’exception au sein du Parc National des Calanques, tout en étant acteur d’une action caritative.
Quelle que soit l’issue de ce projet, réalisation ou non de l’évènement pour quelques raisons que ce soit (administrative, météorologiques, contraintes sanitaires…), l’organisation s’engage à reverser l’ensemble des bénéfices de l’événement aux associations de lutte contre le cancer pédiatrique choisies.
Les nageurs sont conscients que les distances du 18km et 10km proposées s’adressent à des nageurs confirmés qui ont déjà l’expérience de la nage longue distance.
1. Dispositions communes aux épreuves
Sous peine de disqualification et pour des raisons d’organisation, il est important de respecter les horaires du planning annoncés sur le site internet, réseaux sociaux et dans le règlement ci- dessous.
Les nageurs se doivent impérativement d’être présents au briefing qui aura lieu avant l’embarquement.
L’organisation peut s’opposer au départ d’un participant qui ne semble pas être en état de prendre la course.
Le départ a lieu en pleine eau, en ligne, à l’endroit indiqué par le juge arbitre. Il n’y a pas de faux départ, le non-respect du départ donné peut entrainer une disqualification.
Les parcours des épreuves peuvent être modifiés par l’organisation en raison de conditions météorologiques ou de sécurité.
En cas d’abandon volontaire, les concurrents se signaleront au kayak et seront embarqués sur le bateau de sécurité le plus proche.
L’organisation pourra, si elle juge qu’un nageur est en danger, si ce dernier ne respecte pas les tranches horaires mises en place par le système de portes, ou n’arrive pas à la plage Grande Mer avant l’heure de fin de course définie, le disqualifier et le faire embarquer sur un bateau de sécurité, même contre sa volonté.
A l’arrivée, le nageur devra obligatoirement devra faire reconnaitre son numéro de dossard aux organisateurs.
2. Dispositions particulières de chaque épreuve MC 18 km
Le MC 18km est un challenge non chronométré dont la philosophie est le dépassement de soi, l’entraide et la solidarité.
Age minimum d’inscription : 16 ans.
Cette épreuve, réservée à un nombre maximum de 30 nageurs, se réalisera sous forme de challenge. Les organisateurs du MC/SC formeront des équipes de 5 créées en relation avec les nageurs, qui s’engageront à rester ensemble durant tout le parcours (Hors team building de partenaires qui pourront effectuer la traversé en relais sur demande). Chaque groupe sera suivi par une embarcation non motorisée. L’objectif est la réalisation de cette grande distance dans un esprit de dépassement de soi, de coopération, de soutien et d’exemplarité.
Ils sont les porteurs d’un projet encore plus grand, le soutien des enfants malades de cancer et de leur famille. Ils sont conscients que chaque coup de bras permet de faire avancer le soutien à ces derniers.
Les nageurs s’engagent à ramasser les déchets rencontrés sur le parcours (ou à les signaler à l’embarcation accompagnante).
Les nageurs s’équiperont en tenue de nage sur le village de départ, plage du bain des Dames. Ils monteront sur les bateaux pour être acheminé jusqu’au point de départ.
Les nageurs devront porter le bonnet remis par l’organisation de la course et devront se faire marquer leur numéro sur la main. Un bracelet leur sera aussi remis afin d’être identifié sur le village du MCSC, port de la Pointe Rouge.
Le ravitaillement sera organisé tous les 2 kilomètres OU toutes les 30 MIN ou dès qu’un nageur en ressentira le besoin, il pourra demander à être ravitaillé par son embarcation accompagnatrice. L’organisation proposera des produits de ravitaillement (bananes, compotes et gel énergétiques), boissons énergétiques et de l’eau à l’ensemble des nageurs préalablement fournis par l’organisation dans un sac individuel. Cependant, les ravitaillements personnels sont autorisés à condition d’être marqués du numéro du bonnet du nageur.
Tous les emballages doivent être rendus au staff et le non-respect de cette règle entrainera une disqualification.
Les nageurs devront se servir en autonomie directement dans leur sac personnel sur leur embarcation accompagnatrice
Attention : des portes de temps seront mises en place sur le 18 km.
Les nageurs qui au bout de 3h30 n’auront pas dépassé le kilomètre 9, se verront arrêté par l’organisation.
Les dispositions particulières seront détaillées lors du briefing.
LES RESTUBES : Afin de concilier sécurité et liberté de la nage en eau libre, tous les nageurs du 18km seront équipés d’une RESTUBE.
La Restube est composée d’une ceinture avec une petite pochette que vous positionnerez dans votre dos…
En cas de problème, vous pourrez tirer sur la ficelle de percussion qui gonflera directement une bouée afin de vous permettre de flotter plus facilement et d’être identifié directement !
Cet outil est un plus que nous jugeons indispensable pour notre course car notre parcours reste atypique et sur ce parcours le hasard n’a pas sa place.
La limite de temps total de course est de 7h00.
MC 10 km
Cette épreuve ouverte à 120 nageurs, sera chronométrée par KMS, et respectera la réglementation en vigueur aux jeux olympiques (seul le port des combinaisons est libre).
Age minimum d’inscription : 15 ans.
Les nageurs devront porter le bonnet remis par l’organisation de la course et devront se faire marquer leur numéro sur la main. Ils devront porter les puces au poignet lors de l’embarquement dans le bateau. Un bracelet leur sera aussi remis afin d’être identifié sur le village du MCSC, plage du Bain des Dames.
Les nageurs s’équiperont en tenue de nage sur le village de la plage du bain des dames, et monteront dans le bateau munis de leur équipement de nage complet. Ils seront acheminés vers le point de départ dans le parc des Calanques.
Un départ différé de 10 minutes se fera entre les palmeurs et les sans-palmes afin de limiter au plus l’effectif des concurrents sur la zone de départ, directement en pleine mer.
Le temps et le classement des participants seront validés après passage au près de la borne KMS d’arrivée, présente sur une embarcation, sous condition impérative de présenter la puce à l’organisation (ATTENTION : coût de la puce non rendue = 10 euros reversés à KMS).
Les ravitaillements seront organisés à 3,5 Km et à 7,5 Km.
L’organisation proposera des produits de ravitaillement individualisé (bananes, compotes, gels énergétiques), boissons énergétiques et de l’eau à l’ensemble des nageurs (gourde individuelle à usage unique). Cependant, les ravitaillements personnels sont autorisés à condition d’être marqués du numéro du bonnet du nageur.
Tous les emballages doivent être rendus au staff et le non-respect de cette règle entrainera une disqualification.
Une seule personne de l’organisation sera permise de donner les ravitaillements au nageur à l’aide de gants de protection. Les nageurs devront jeter directement leur emballages dans les poubelles tendues, sans contact avec d’autres personnes de l’organisation.
Attention : des portes de temps seront mises en place sur le 10 km.
Les nageurs qui au bout de 2H15 n’auront pas dépassé le kilomètre 5, seront disqualifiés et se verront arrêtés par l’organisation.
Les dispositions particulières seront détaillées lors du briefing.
LES RESTUBES : Afin de concilier sécurité et liberté de la nage en eau libre, tous les nageurs du 10km seront équipés d’une RESTUBE.
La Restube est composée d’une ceinture avec une petite pochette que vous positionnerez dans votre dos…
En cas de problème, vous pourrez tirer sur la ficelle de percussion qui gonflera directement une bouée afin de vous permettre de flotter plus facilement et d’être identifié directement !
Cet outil est un plus que nous jugeons indispensable pour notre course car notre parcours reste atypique et sur ce parcours le hasard n’a pas sa place.
La limite de temps total de course est de 4h30.
MC Relais Solidarité Marseille 4x600m
Les équipes seront composées de 2 femmes et 2 hommes. Les nageurs pourront s’inscrire dans une équipe AVEC ou SANS PALME.
Age minimum d’inscription : 15 ans.
Le départ sera donné de la plage du bain des Dames.
Les équipes seront libres de choisir leur ordre de relais.
Les nageurs devront se faire marquer leur numéro sur la main. Un bracelet leur sera aussi remis afin d’être identifié sur le village de la course.
Les bonnets ne seront pas fournis par l’organisation : les nageurs d’une même équipe devront porter un bonnet identique (celui du club/ Entreprise /Création personnelle/drôle …). Chaque équipe est donc responsable d’arriver le jour de la course avec un bonnet par nageur identique à sa charge.
Reglement MC 2023
Le départ se fera dans l’eau et les passages de relais se feront Chaque nageur devra parcourir l’intégralité du parcours de 600m.
Le classement de l’équipe sera déterminé à l’issue du parcours du dernier relayeur. L’épreuve sera chronométrée par KMS.
Le temps de course maximum est de 2H30.
3. Equipement des nageurs
Sur le 18km et le 10km, chaque nageur a l’obligation de porter le bonnet fourni par l’organisation.
Sont permis : pince nez, combinaison, bouchons d’oreilles, bouée de sécurité individuelle.
Dans les catégories palmes uniquement : Le port de palmes, port de masque, le port du tuba sont autorisés.
Sont interdits : les plaquettes, pulls boy, gilet de sauvetage, gants, toutes aides extérieures ou/ et motorisées…
4. Inscriptions et Tarifs
Les inscriptions individuelles se font sur le site internet www.kms.fr aux tarifs de 75 € pour le MC 18 Km, 70 € pour le MC 10 Km, 100 €/équipe pour le MC Relais Solidarité Marseille.
Les nageurs ne possédant pas de licence FFN, FFSS, FFESSM devront justifier d’une assurance Responsabilité civile.
Le tarif inclus : un WELCOME PACK, l’ensemble des frais d’inscription et d’organisation, la mise à disposition de ravitaillements, les navettes bateau aller pour les nageurs du 18 km et du 10 km.
5. Certificat Médical
Pour la participation au MC Swim Challenge vous devez présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la nage en mer et en compétition de moins d’un an au 16/09/2023.
6. Retrait des dossards, départ, neutralisation de la course
Les dossards pourront être retirés le vendredi 15 septembre 2023 de 18H00 à 20H00 pour toutes les épreuves sur le village du MCSC, plage du Bain des Dames.
OU
Pour le MC 18 km : samedi 16 septembre de 7H à 7H30 (Village MCSC plage du Bain des Dames)
Pour le MC Relais Solidarité Cassis : samedi 16 septembre de 11h00 à 12H30 (Village MCSC Plage du bain des Dames)
OU
Pour le MC 10 km : samedi 16 septembre de 14H à 16H30 (plage du Bain des Dames); ou le dimanche 17 septembre de 7H00 à 7H45 ( plage du Bain des Dames).
7. Sécurité et Assurances
L’organisateur dispose de moyens de secours permettant de suivre les concurrents tout au long de la course.
Le directeur de course se réserve la possibilité d’annuler la course en cas de mauvaises conditions météo ou si la sécurité des nageurs est mise en cause. Il se réserve également la possibilité de procéder à la modification du parcours.
En cas d’incident pendant l’épreuve, le nageur doit signaler toute demande d’assistance en levant le bras, position sur le dos de préférence en recherche de flottaison.
Si un nageur abandonne ou est disqualifié, il devra obligatoirement monter sur un bateau d’encadrement de la course.
La manifestation est couverte par un contrat de responsabilité civile souscrit auprès de la compagnie d’assurance MAIF, n° police 3257231 T.
Les nageurs ne possédant pas de licence FFN, FFSS, FFESSM devront justifier d’une assurance Responsabilité civile.
L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident immédiat ou séquelles ultérieures qui pourraient survenir aux concurrents du fait de leur participation à l’épreuve, et en cas de vol.
En outre, l’inscription à la manifestation vaut pour décharge de responsabilité par laquelle le nageur inscrit reconnait notamment :
• avoir pris connaissance du « REGLEMENT » de la manifestation auquel il s’engage à se conformer,
• être suffisamment entrainé pour parcourir la distance à laquelle il s’est inscrit,
• qu’en parfaite connaissance de cause le jour de l’épreuve, il sera sous sa seule responsabilité de décider s’il se sent capable de prendre le départ de l’épreuve à laquelle il s’est inscrit, tant du point de vue de ses moyens physiques et psychiques du moment, que du point de vue des conditions météorologiques qu’il se sent capable d’affronter.
8. Droit à l’image
Par leur inscription, les concurrents autorisent les organisateurs ainsi que leurs ayant droits tels que les partenaires et les médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion de leur participation à la manifestation « MC Swim Challenge », sur tout support y compris pour les projections éventuelles.
Conformément à la loi informatique et liberté du 06 janvier 1978, les concurrents disposent d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles les concernant. S’ils souhaitent ne pas être amenés à recevoir des propositions d’autres sociétés ou associations, il leur appartient d’en informer par écrit l’organisateur en indiquant leur nom, prénom et adresse.
9. Environnement
Dans un souci de protection de l’environnement, aucun déchet ne peut être abandonné. Le ravitaillement personnel est autorisé à la condition d’être signalé à l’inscription et numéroté. En cas de non-respect, le nageur pourra être disqualifié.
Les organisateurs s’engagent à faire du tri sélectif le jour de la course et à mettre à disposition des participants des poubelles différenciées par type de déchets.
Dans le cadre d’une démarche de développement durable aucun sac plastique ne sera fourni aux nageurs pour leurs affaires personnelles. Une étiquette identifiée avec numéro de dossard sera fournie lors du retrait des bonnets et devra être accrochée à votre sac personnel par vos soins.
Sur le MC 18 : Les nageurs s’engagent à ramasser les déchets rencontrés sur le parcours (ou à les signaler à l’embarcation accompagnante).
10.Protocole sanitaire spécifique lié au Covid-19 réservé aux bénévoles et organisateurs
Tous les participants s’engagent à respecter les règles en vigueurs aux moments de l’évènement.
Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront répartis sur l’ensemble du village, sur les bateaux.
Dans le contexte sanitaire actuel, les concurrents peuvent demander l’annulation de leur inscription et revendre leur bonnet sur le site de KMS (hors frais administratif soit 10 €).
En raison des frais engagés par l’organisation et de la valeur caritative de l’évènement, aucune annulation ne sera remboursée.
Conformément aux usages unanimement admis et reconnus, relatifs aux inscriptions à des épreuves sportives, dans le cas où la personne ne participe pas à l’épreuve à laquelle elle s’est inscrite, le paiement sera conservé par l’organisateur et ne pourra donner lieu à aucun remboursement quelles que soient les raisons de l’annulation.
12. Modi1ication du parcours ou annulation par l’organisation
La décision d’annuler l’une ou l’autre des épreuves ou de modifier les parcours en fonction des conditions météorologiques ou pour toutes autres raisons indépendantes des pouvoirs de l’organisation (recommandations liées l’épidémie de Covid-19), peut être prise à tout moment par les organisateurs. La décision ultime sera prise le samedi 16 septembre 8h00 (pour le MC 18 et le MC Relais Solidarité Cassis) et le dimanche 17 septembre à 8h30 (pour le MC 10) et pourra être évolutive durant la journée en cas d’évolution météorologique préjudiciable pour la sécurité des nageurs.
Les concurrents devront se soumettre à l’ensemble des dispositions du responsable des épreuves.
En cas d’annulation de la course par l’organisation :
En cas d’annulation de la course, l’organisation s’engage à reverser l’ensemble des bénéfices de l’évènement aux associations de lutte contre le cancer pédiatrique choisies.
Dans ce contexte sanitaire particulier, en cas d’annulation de l’une ou l’autre épreuves, l’intégralité des inscriptions pourront être remboursées aux participants le souhaitant.(hors frais de dossier). Il sera également proposé aux nageurs d’offrir le coût de leur inscription à la cagnotte de dons offerte aux associations luttant contre le cancer pédiatrique choisies, ou bien de reporter leur inscription pour le MCSC 2021.
En cas de modification de l’évènement et notamment des parcours, l’intégralité des inscriptions pourront être remboursées aux participants le souhaitant. Il sera également proposé aux nageurs d’offrir le coût de leur inscription à la cagnotte de dons offerte aux associations luttant contre le cancer pédiatrique choisies.
Annulation pour des raisons administratives, sanitaires (réglementations liée au Covid-19) ou pour un nombre insuffisant d’inscrits (jusqu’à 2 semaines avant évènement) : l’intégralité des inscriptions pourront être remboursées aux participants le souhaitant. Il sera également proposé aux nageurs d’offrir le coût de leur inscription à la cagnotte de dons offerte aux associations luttant contre le cancer pédiatrique choisies, ou bien de reporter leur inscription pour le MCSC 2021.
Modification des parcours en raisons des consignes sanitaires liées au Covid-19 (jusqu’à 2 semaines avant évènement) : l’intégralité des inscriptions pourront être remboursées aux participants le souhaitant. Il sera également proposé aux nageurs d’offrir le coût de leur inscription à la cagnotte de dons offerte aux associations luttant contre le cancer pédiatrique choisies.
Annulation pour des raisons météorologiques ou indépendantes des pouvoirs de l’organisation (cette décision pouvant être prise uniquement dans les dernières 72h de l’évènement) : l’organisateur ayant déjà engagé des frais (location bateau aller/retour, welcome packs, Postes de secours, ravitaillements…), ce dernier se réserve le droit de conserver l’intégralité des inscriptions.
En cas de partie bénéficiaire sur les inscriptions, l’intégralité de la somme sera reversée aux associations luttant contre le cancer pédiatrique choisies.
La nourriture des ravitaillements non consommée sera offerte à une association œuvrant pour les personnes en situation de précarité.
A titre indicatif, les limites météorologiques courantes sont les suivantes :
Vent :
Est et Sud : 20km/h max
Nord et Ouest : 30 km/h max
Température de l’eau : inferieur à 14 °
14. Handisport
Les courses sont ouvertes aux nageurs handisports munis de leur licence et d’un certificat de nage en mer sur longue distance en compétition.
La personne concernée doit prévenir l’organisateur de la nature de son handicap afin d’anticiper une organisation adaptée.
15. Cérémonie protocolaire
La cérémonie protocolaire de remise des prix se tiendra sur la plage du bain des Dames à Marseille à partir de 15H30 le samedi 16 septembre et à partir de 15H00 le dimanche 17 septembre. (horaire peuvent être modifié)
Des lots seront remis au 1er premier nageur ambassadeur et à la première équipe du relais solidarité qui auront récolté le plus de dons en leur nom.
Pour le MC 18 km, tous les nageurs seront récompensés.
Pour le MC Relais Solidarité Marseille, les 3 premières équipes seront récompensées.
Pour le MC 10 km, les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes de chaque catégorie : bi-palmes, sans palme, seront récompensées.
16. Sportivité
Les concurrents s!engagent à traiter les autres compétiteurs, les bénévoles, les arbitres et les spectateurs avec respect et courtoisie. En particulier, les nageurs ne doivent pas se gêner. Toute obstruction ou brutalité constatée entrainera la disqualification immédiate du nageur.
