Le projet caritatif

FAIRE UN DON

En Septembre 2018, notre petite Manissé vient d’avoir 2 ans et la nouvelle tombe, elle est atteinte d’une leucémie aiguë. En quelques jours son état de santé se dégrade et le pire est à craindre.

Grâce à une prise en charge immédiate de l’Hôpital de la Timone, Manissé est hospitalisée.  Un long combat commence. Ce combat s’apparente à une nage longue, une nage sans fin, une nage où l’on boit la tasse et où on a du mal à distinguer la ligne d’arrivée. On espère reprendre pieds rapidement et toucher terre au plus vite. Le combat contre la maladie n’est pas un vain mot.

Il s’engage alors un combat pour elle, pour les parents, la famille, les amis, tout un club, l’ESM, qui ne savent pas toujours comment être là, soutenir, aider… Alors toute une dynamique se met en place pour envoyer de l’énergie, soutenir, épauler, réconforter et encourager…

Mais il faut aussi du concret, au quotidien, car les journées et les nuits sont longues à l’hôpital. Nous découvrons un nouvel univers, celui de l’hôpital, des enfants malades et apprenons que nous ne sommes pas seuls. Près de 2500 enfants sont atteints d’un cancer chaque année en France.

Plusieurs associations validées par l’APHM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille) interviennent pour amener un peu de joie, de soutien, de confort et de réconfort aux enfants et à leurs familles qui doivent transformer leur vie pour vivre au rythme de la maladie et de l’hôpital. Ces associations ont aussi besoin de soutien en retour pour aider ces familles au quotidien. Nous avons eu envie de les aider à notre tour pour que leurs actions perdurent.

Ainsi est née  l’idée d’organiser un tel évènement.

Le MARSEILLE-CASSIS à la nage, « MC », le Challenge MC comme les initiales de notre fille, nièce et enfant du club nous sauta aux yeux.

C’était évident, cette course c’est pour elle, pour eux, pour tous ces enfants et ces familles qui ne demandent rien mais qui ont besoin de soutien. 
Des coups de bras pour des coups de main et de cœur qu’apportent ces associations au sein de l’Hôpital.

Notre objectif est donc de récolter le maximum de fonds et de reverser l’intégralité des bénéfices à ces associations qui travaillent au quotidien dans le service pédiatrique d’oncologie et d’hématologie de l’hôpital de la Timone.

Nous soutenons principalement 2 associations DES COCCINELLES ROUGES POUR THOMAS et LA COMPAGNIE APRES LA PLUIE.

Voici les actions menées par ces associations:

Améliorer les conditions de séjour des enfants et adolescents durant leurs hospitalisation (grâce aux bénévoles, animations sous forme de divers ateliers…).

Organiser des actions et manifestations ponctuelles pour ou au profit des enfants (spectacles, concerts, lotos…).

Agir en partenariat avec d’autres associations œuvrant dans le même but, et ainsi récolter des fonds dédiés à la recherche des cancers pédiatriques, et soutenir les professionnels de santé.

Intervenir auprès des familles pour faciliter leur quotidien devenu pesant et pénible.

Continuer à sensibiliser sur l’importance des dons de moelle osseuse, de sang et de plaquettes.

Créer, produire, diffuser des spectacles vivants pour tous (œuvres théâtrales, musicales, discographiques, audios, vidéos, lectures publiques, éditions de livres…).