Bilan du MC SWIM CHALLENGE 2019 : 1ère édition

Défis Sportif

Le programme de la compétition a pu être intégralement maintenu malgré une météo trés changeante et non favorable. Afin d’assurer le défi sportif et plus particulièrement d’assurer la sécurité des 130 nageurs inscrits, l’organisation a du changer son parcours.

Podiums Hommes et Femmes PALMES
Podiums Hommes et Femmes sans palmes

Défi Environnemental

L’objectif étant de tendre vers un impact minimum sur le Parc National des Calanques, de sensibiliser le public de l’évènement grâce à nos partenaires (Surfrider Fondation Europe, Naturoscope, Septentrion Environnement, Parc National des Calanques, Société des Eaux de Marseille Métropole)  et d’être dans une gestion éco-responsable de l’évènement. Pour réaliser cet objectif l’ensemble de nos actions ont été réfléchies dans un soucis de préservation et non dans un soucis de gestion financière.

  • Nos Actions Eco-responsables :
  • Grace à notre partenariat avec la société des Eaux de Marseille métropole (SEMM), aucune bouteille d’eau plastique n’a été mise à disposition par l’organisation. En effet, la SEMM a mis à disposition au départ et à l’arrivée des bars à eau avec des gobelets à disposition pour l ensemble des nageurs et du public.

Egalement l’ensemble des nageurs ont eu plusieurs gourdes à leur disposition réparties sur l’ensemble du parcours afin de s’hydrater correctement.

  • Création de support de communication éco-responsable :

Bracelet d’identification pour les bénévoles, nageurs du 10 km /18km et pour le public accompagnant en combinaisons recyclées.

Création de tee-shirt et sacs offert en coton bio peigné issu du commerce équitable  et en encre bio.

  • Aucun gaspillage puisque l’ensemble des restes en nourriture et boissons de l’évènement ont été offert au secours populaire.
  • Une présentation et sensibilisation (Faune flore marine et terrestre / Gestion / géologique …) du Parc National des calanques à bord des bateaux « accompagnants » de notre partenaire Icard Maritime.
  • Une gestion du déplacement des nageurs et du public raisonnée grâce aux navettes bateau (« Co-Bateaurage ») sur l’ensemble de la journée.

Un ramassage des déchets de la plage du Bestouan fut mis en places par Surf Rider Foundation.

Défi Caritatif

45 442.20 euros de dons

Le 20 novembre 2019, journée internationale des droits de l’enfant le MC Swim Challenge a remis officiellement un don total de 45 442.20 euros.  

La remise officiel des dons aux associations La compagnie Apres la pluie et Des coccinelles rouges Pour Thomas a été effectuée sur L’hôpital de la Timone au service Oncologie et Hématologie pédiatrique.

Une surprise a été organisée pour les enfants de la Timone puisque l’ensemble des enfants du service présent ce jour là, ont eu en cadeau un coussin en forme de sardine créé par l’artiste marseillais « Sardo of Marseille ».

Dans un même temps sur Oran, l’association Le Chebec grâce au don du MC Swim Challenge organisa une journée d’animation pour les enfants atteints de cancer au service oncologie hématologie d’Oran. Elle a pu offrir divers cadeaux et une machine à laver pour les familles des enfants malades avec l’idée d’initier la création d’une salle parents.

Le MC Swim Challenge fait l’affiche !

LA PROVENCE
LA PROVENCE
lA PROVENCE
LA MARSEILLAISE
LA MARSEILLAISE
CANAL+ : Présentation du défi caritatif sur le Canal Football Club
CANAL + : Interview de Thomas des Coccinelles Rouges pour Thomas
FRANCE 3 : JT
FRANCE 3 : Interview Ensemble c’est mieux !
Anonymal TV : Documentaire
Anonymal TV : Interview
La vidéo du MC SWIM CHALLENGE 2019 : voir page d’accueil